A la suite du LSA Retailtech Forum, Nathalie Moreau, Directrice Commerciale Enseignes chez Médiaperformances, nous parle d’innovation.

A la suite du LSA Retailtech Forum, Nathalie Moreau, Directrice Commerciale Enseignes chez Médiaperformances, nous parle d’innovation.

  • Le 8 novembre 2018

LSA : Quelles sont selon vous les tendances actuelles de la retail tech ?

NM : Nous suivons de près la retail tech car c’est un vivier d’idées et d’innovations incroyable. Drive to store pour créer du trafic, blockchain pour la traçabilité produit, optimisation de la supply chain pour améliorer la rentabilité, nouveaux parcours, nouvelles expériences client on et off-line pour engager dans la durée. Tous les enjeux du commerce d’aujourd’hui sont adressés par ces jeunes pousses. Dire que la distribution alimentaire doit se réinventer n’est pas un vain mot, tant on voit que les comportements des shopper évoluent : plus connectés, plus informés, plus exigeants, plus méfiants.

Le cadre législatif lui aussi évolue : l’arrivée des EGA va obliger les distributeurs et les grandes marques à penser au-delà du critère prix. Ils vont devoir proposer des expériences différentes à leurs clients pour mieux les engager dans la durée.

LSA : Quels sont vos actualités et principaux chantiers de collaboration avec les start-up ?

NM : Nous sommes fiers d’être partenaires du Lafayette Plug & Play, l’accélérateur spécialisé sur la retailtech. Ce partenariat nous a permis d’entrer en contact avec de nombreuses start-ups dont certaines avec lesquelles nous avons mis en place des POC. Notre position unique de tiers de confiance entre les grandes marques FMCG et les distributeurs nous permet de proposer à ces start-ups des applications immédiates avec des business models éprouvés.

En interne aussi, nous nous sommes structurés pour traiter les sujets d’innovation et avons créé dès 2017 le Shopper Lab au sein de notre Direction Marketing. Cette entité est composée de chefs de projet dédiés aux sujets d’innovation. Ils ont pour mission d’imaginer les solutions de demain qui vont nous permettre de couvrir encore plus efficacement l’ensemble du parcours d’un shopper toujours plus omnicanal.

Nous avons aussi la chance d’accueillir au sein du Groupe Médiaperf, des start-ups dans ce même domaine de la retailtech : Fidall / Flashcode / Fidmalls et Shopper Factory. Toutes ces entreprises travaillent à recréer de la valeur autour du shopper et nous reviendrons vous voir avec eux en 2019 pour partager avec vous de premières belles réussites !

 

LSA : Qu’est-ce qui vous a incité à parrainer le RetailTech Forum 2018 ?

 NM : Comme je vous l’expliquais, Médiaperformances s’est orientée depuis quelques années dans une démarche d’innovation forte. Nous avons démarré il y a presque 3 ans avec une collaboration très riche avec Google et aujourd’hui nous sommes prêts à accélérer en intégrant à notre portefeuille produits des offres portées par des start-ups.

Depuis quelques mois, c’est toute l’entreprise qui est engagée dans ce processus de co-construction du Médiaperformances de demain. Ce qui doit nous amener à court / moyen terme à nous transformer pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients annonceurs et de nos partenaires distributeurs.

Notre ambition clairement affichée est de devenir leader de l’activation shopper omnicanal. Le shopper est dans notre ADN depuis toujours et nous avons cette capacité unique à être à la fois agiles et structurés.

Parrainer le Retail Tech Forum LSA est aussi une façon pour nous de lancer un appel à toutes ces start-ups qui œuvrent à apporter toujours plus de valeur au shopper, aux distributeurs et aux grandes marques : venez travailler avec nous !

0 Comments