Médiaperformances arrive en TV !

La régie innove avec une offre de TV Digitale, une solution de TV drive to store. Un dispositif inédit de « MEDI[A]CTIVATION »

 

Paris, le 22 avril 2024 – En complément de ses solutions in-store, Médiaperformances innove avec une offre de TV Digitale qui s’appuie sur un outil de ciblage et d’analyse unique en TV Digitale (TV Segmentée, Replay IP TV et Connected TV) pour adresser les consommateurs des zones de chalandise les plus stratégiques. En partenariat avec Cœur de Lion, Médiaperformances a déployé cette solution en avant-première dans le cadre d’une campagne omnicanale combinant TV Digitale et In-Store pour booster les ventes du coulommiers Cœur de Lion. Mesurés par MarketingScan, les résultats de la campagne ont montré l’impact significatif du dispositif sur les ventes.

 

LA TV DIGITALE DEVIENT UN SHOPPER MEDIA
Média le plus puissant, la TV demeure le point de contact incontournable pour activer le consommateur. Les data shopper alliées à la précision des ciblages permettent d’intégrer encore plus finement ce média au sein de stratégies omnicanales. Pour offrir aux annonceurs cette couverture 100% efficiente sur le média le plus puissant et complet, Médiaperformances lance la 1ère solution TV drive to store. Grâce à leur connaissance du retail, des réseaux commerciaux et à l’analyse des données de performance de ventes, Médiaperformances et Cœur de Lion ont pu identifier les magasins les plus stratégiques à activer et cibler en TV Digitale les foyers résidant dans leurs zones de chalandise.
Parfait complément des campagnes TV linéaires, cette nouvelle solution répond également aux enjeux d’annonceurs à la distribution plus limitée.

 

UNE CAMPAGNE OMNICANALE TV SEGMENTÉE + IN-STORE POUR CŒUR DE LION
Une fois ce dispositif co-construit, Cœur de Lion a confié à Médiaperformances l’orchestration d’une stratégie omnicanale déclinée, sur 6 semaines, en deux campagnes retail média parallèles. Leur volonté était de tester l’In-Store combiné à de la TV Segmentée sur un ciblage particulier pour booster les ventes de la gamme Coulommiers Cœur de Lion.
La campagne de TV Segmentée (d’une durée de 4 semaines) a ciblé les foyers résidant dans les zones de chalandise des magasins où la marque Cœur de Lion affichait une part de marché sous la moyenne nationale mais où la catégorie « Fromages à pâtes molles » était performante. Elle a permis d’identifier les zones géographiques à fort potentiel de ventes, stratégiques pour Cœur de Lion. La campagne In-Store (kakémonos en rayon) s’est concentrée, quant à elle, sur une partie de ces points de vente pendant 5 semaines, dont 3 semaines étaient couplées à la campagne TV Segmentée.

 

UNE CAMPAGNE INNOVANTE QUI GÉNÈRE +7% de CA INCRÉMENTAL
Cette première campagne omnicanale intégrant TV Digitale et In-Store a croisé la data de performance des magasins et la data de géolocalisation pour une approche locale ciblée. Innovante en matière de dispositif omnicanal, elle a combiné média haut de funnel et activation bas de funnel dans une stratégie centrée sur le client (TV Segmentée + In-store). Enfin, elle a permis de mesurer finement l’efficacité sur les ventes. MarketingScan a mesuré l’impact de la campagne combinant TV Segmentée & In-Store. Il en ressort que cette campagne a généré + 7% du CA incrémental sur les achats valeur et volume de la gamme des coulommiers Cœur de Lion et a développé le panier d’achat de + de 20% en accélérant la fréquence d’achat.

« Nous savons que ce type de campagne en TV Segmentée, corrélé à une activation In-Store, décuple l’efficacité sur le CA et devient le combo gagnant pour les annonceurs. Cette approche de la TV Digitale s’inscrit donc pleinement dans les leviers à activer en Retail Média. C’est un média ciblé, 100% utile, sans déperdition et mesurable en impact business direct. C’est un média ROIste. Alors vive la TV ! » conclut Claire Koralewski, Directrice Générale de Médiaperformances.

« Cette campagne s’est inscrite dans une démarche de test&learn qui s’est avérée performante et riche d’enseignements. L’utilisation du levier TV Segmentée nous a permis de générer des ventes incrémentales en gagnant de nouveaux consommateurs sur la gamme activée (les coulommiers Cœur de Lion) sans pour autant générer un effet de halo sur le reste du portefeuille Cœur de Lion. La combinaison des moyens TV segmentée + visibilité en magasin via des kakémonos a permis de maximiser ces performances via un impact positif sur la fréquence d’achat. » Anne-Sophie Bouladoux, cheffe de groupe marketing Cœur de Lion.

Pour visionner notre business case : https://urlz.fr/qmUS

 

À propos de Médiaperformances : Créé en 1985, Médiaperformances est l’un des acteurs référents du Retail Média en France et le leader incontesté des médias d’activation shopper on et off. Au sein du Groupe Mediaperf, Médiaperformances s’adresse aux marques comme aux Agences Média, avec une gamme de solutions publicitaires omnicanales qui influencent le comportement d’achat du consommateur. Partenaire des grandes enseignes GSA (Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Intermarché…), Médiaperformances compte parmi ses clients, plus d’une centaine d’annonceurs PGC et non-alimentaires comme Danone, Nestlé, Unilever, Mondelez, Coca-Cola, Fleury Michon, Borges Tramier, Mutti, HP. Historiquement engagé sur les enjeux RSE, Médiaperformances est devenu en 2021 le seul acteur média français certifié BCorp. L’entreprise est également labellisée depuis 2021 Great Place To Work.
http://Mediaperformances.net

 

À propos de Cœur de Lion : La marque Cœur de Lion a vu le jour en 1990, au cœur de la Manche, dans la fromagerie de Ducey, avec le lancement de son camembert, un fromage à la texture fondante et au caractère parfaitement équilibré. Depuis, les fromagers Cœur de Lion, fiers de fabriquer chaque jour des fromages emblématiques, ont créé pour le plaisir de tous, des coulommiers doux, crémeux et même extra-crémeux, des bries au bon goût de crème et dernièrement des briques extra-crémeuses. Avec 4 fromages Cœur de Lion achetés par seconde en France, Cœur de Lion est l’une des marques préférées des Français.
https://www.coeurdelion.com

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Paris, le 16 avril 2024 – Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.
Elle dirigera l’ensemble de l’entreprise et sa filiale Fidme, avec la mission de poursuivre et d’amplifier la stratégie d’accélération digitale déjà engagée depuis son arrivée. Claire Koralewski aura également la charge d’emmener Médiaperformances sur de nouveaux territoires comme la GSS et d’accompagner les partenaires sur l’international.

Cette nomination émane de la volonté de Rémy Gerin, fondateur et principal actionnaire de Médiaperformances, de dissocier les deux fonctions qu’il occupait précédemment, Président et Directeur Général.

Avec plus de 20 ans d’expériences dans l’univers du Retail, Claire Koralewski a débuté sa carrière chez Décathlon, puis sur des postes clés dans plusieurs agences marketing, notamment comme CEO de Fullsix Retail. En 2016, elle a pris la Direction Exécutive Marketing, Digital & Data d’Auchan Retail, en intégrant le COMEX. Elle rejoint ensuite Microsoft comme Global Business Manager pour développer les opportunités des entreprises du Retail. Claire intègre Médiaperformances en 2021, où elle devient Directrice Générale Adjointe, afin de piloter l’accélération digitale de l’entreprise et ses filiales.

« Je suis ravie de prendre la Direction Générale d’une ETI française très engagée et portée par des valeurs fortes. Avec les équipes talentueuses nous allons continuer de faire de Médiaperformances un acteur incontournable dans le monde de l’activation shopper omnicanal avec notre approche data centric très robuste où l’ADN de mesure et de transparence reste le premier facteur clés de succès. » Claire Koralewski – Directrice Générale

« Claire est arrivée il y a 3 ans pour accélérer la transformation digitale de l’entreprise. C’est donc tout naturellement qu’elle en prend aujourd’hui la Direction Générale. Je suis heureux de la trajectoire qu’elle a donnée à l’entreprise et qu’elle va continuer à impulser à l’ensemble des équipes de Médiaperformances. » Rémy Gerin – Président de Médiaperformances

À propos de Médiaperformances :

Créé en 1985, Médiaperformances est l’un des acteurs référents du Retail Média en France et le leader incontesté des médias d’activation shopper on et off. Au sein du Groupe Mediaperf, Médiaperformances s’adresse aux marques comme aux Agences Média, avec une gamme de solutions publicitaires omnicanales qui influencent le comportement d’achat du consommateur.
Partenaire des grandes enseignes GSA (Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Intermarché, Système U…), Médiaperformances compte parmi ses clients, plus d’une centaine d’annonceurs PGC et non-alimentaires comme Danone, Nestlé, Unilever, Mondelez, Coca-Cola, Fleury Michon, Borges Tramier, Mutti, HP.
Historiquement engagé sur les enjeux RSE, Médiaperformances est devenu en 2021 le seul acteur média français certifié BCorp. L’entreprise est également labellisée depuis 2021 Great Place To Work.
http://Mediaperformances.net

 

La télévision devient un retail média ou plutôt un shopper média

Le Retail Média s’est construit en étant Data Centric
Depuis son origine, le retail média s’est développé en adoptant une approche Data Centric : que ce soit avec l’émergence des nouveaux supports publicitaires en magasin dans les années 90 ou plus récemment avec la création d’emplacements publicitaires « on-site » rendus possible grâce aux données de navigation.
Le dernier ancrage du retail média à la data est l’exploitation des données « consommateurs », les datas shopper, en extension d’audience offsite. Chez Médiaperformances, afin de réaffirmer que le shopper est au centre de nos plans d’activation, nous préférons parler de Shopper Média plutôt que de Retail Média. Pour créer ces plans d’activation shopper ou « shopper journey », le point clé est donc le nombre de points de contact.

La TV partie prenante de la shopper journey
D’après l’Observatoire Shopper Ads*, un consommateur est influencé en moyenne par 3,6 points de contact pour un achat de PGC (Produit de Grande Consommation) à la fois pendant la phase de préméditation et pendant la phase d’achat.
Ces deux phases sont complémentaires : près de 30% des shoppers n’ont pas d’opinion précise en phase de préméditation et 12% de ceux qui se sont forgés une opinion changent d’avis au moment de l’acte d’achat (qu’il soit en magasin ou sur le digital).
En parallèle, la télévision a toujours fait partie intégrante du parcours d’achat avec une influence en phase de découverte (ou de considération de l’achat), c’est-à-dire haut de funnel.
58% des shoppers décident du produit à acheter dès leur domicile et 12% de l’influence provient de la TV, à égalité avec le prospectus (qui est voué à disparaitre) et encore devant la publicité digitale (9%), on peut donc confirmer que la TV reste un vrai média d’influence.

La révolution de la TV : une TV data centric !
La TV traditionnelle, vit une vraie révolution depuis 2 ans, que ce soit dans sa diffusion, sa consommation ou sa publicité.
La TV linéaire, regardée en direct, n’est plus le seul mode de consommation de l’écran roi de nos salons. S’y ajoutent maintenant les chaines de streaming, le replay et les plateformes, avec ou sans pub, avec ou sans abonnement. Ce foisonnement offre de nouvelles opportunités publicitaires, complémentaires de celles apportées par le lancement de la TV segmentée (spots de pub adressables et personnalisables).

La publicité TV devient un Shopper Média
Chez Médiaperformances, nous avons donc la possibilité de développer deux types de campagnes publicitaires en TV grâce à différents types de data.
Grâce à la data de géolocalisation, nous pouvons opérer des campagnes TV en ciblant les shoppers au plus près des magasins stratégiques en amplification d’un dispositif magasin pour nos annonceurs. Et en utilisant la data shopper, nous pouvons diffuser des publicités auprès de shoppers stratégiques en fonction de leurs achats et en mesurer l’impact sur les ventes.
L’orchestration de ces campagnes est également cruciale pour maximiser leur efficacité. Ainsi, nous savons que ce type de campagne, corrélé à une activation in-store, décuple l’efficacité sur le CA et devient le combo gagnant pour les annonceurs.

Cette approche de la TV digitale s’inscrit donc pleinement dans les leviers à activer en Retail Média.
C’est un média ciblé, 100% utile, sans déperdition et mesurable en impact business direct.
C’est un média ROIste.
Alors vive la TV !

*source Observatoire Shopper Ads 2022, étude menée par IPSOS et Médiaperformances.

Par Claire Koralewski – Directrice Générale de Médiaperformances

Médiaperformances affirme ses engagements sociétaux et lance un Appel à Projets

Paris, le 28 février 2024 – Médiaperformances, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE forte, a souhaité regrouper l’ensemble de ses engagements sociétaux au sein d’un programme « 1% for care ». Pour poursuivre cette démarche, la régie publicitaire certifiée B Corp lance, aujourd’hui, un appel à projets dédié aux associations et aux entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) du secteur de l’aide alimentaire et de la consommation responsable.

1% du chiffre d’affaires dédié à l’engagement sociétal
Médiaperformances soutient, depuis plusieurs années, 4 initiatives phares : Les Banques Alimentaires, Programme Malin, Good Act et ANDES. Afin de porter plus loin son engagement, la régie indépendante leader sur le marché de l’activation shopper et du retail media fédère ses actions au sein d’un programme unique « 1% for Care ». Il consiste à consacrer 1% du chiffre d’affaires de l’entreprise à l’accompagnement de projets et à la valorisation d’actions associatives en France, tant au niveau régional que national.
A l’occasion de la création de « 1% for Care », Médiaperformances lance une campagne d’appel à projets.

Ouverture d’un appel à projets pour soutenir les associations et les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
Cet appel à projets (AAP) vise à faire émerger et soutenir les initiatives d’associations et d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, qui luttent contre la précarité alimentaire et/ou pour une consommation responsable accessible à tous, en leur attribuant des moyens financiers pour réaliser leurs projets.
Cette campagne permettra de réaliser des projets portant sur un ou plusieurs des objectifs suivants :
– Proposer des solutions d’accès à une alimentation de qualité et plus responsable
– Proposer des solutions pour développer une consommation plus responsable
– Développer des solutions pour soutenir le « mieux manger »
– Mettre en place des projets innovants et originaux dans le secteur des produits de la grande consommation.

Les candidatures, à déposer avant le 30 avril, seront soumises à un comité de sélection qui se tiendra entre le 3 et le 16 juin. Le nom des organisations retenues sera révélé à la rentrée de septembre 2024.

« Ayant à cœur d’impacter de façon positive notre société et d’ancrer nos actions sur le territoire français, nous avons souhaité ouvrir cet appel à projets à des associations de toutes tailles, qu’elles agissent tant au niveau local qu’au niveau national. Notre objectif : les aider à sécuriser et à amplifier leurs actions dans un contexte social et économique difficile, où le nombre de bénéficiaires explose. » précise Marion Caillard-Duc, Directrice RSE de Médiaperformances.

« En tant qu’entreprise certifiée B Corp, nous souscrivons à une vision : « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde ». A travers notre engagement RSE nous pensons avoir une responsabilité élargie de soutien au monde associatif et de l’ESS pour promouvoir une consommation plus responsable et aspirons à essaimer plus largement cette démarche dans notre écosystème », complète Claire Koralewski, Directrice Générale de Médiaperformances.

Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site de Médiaperformances
https://mediaperformances.net/news/appel-a-projets/ et devra être retourné par mail à l’adresse suivante rse@mediaperf.com avant le 30 avril minuit.

À propos de Médiaperformances : Créé en 1985, Médiaperformances est l’un des acteurs référents du Retail Média en France et le leader incontesté des médias d’activation shopper on et off. Au sein du Groupe Mediaperf, Médiaperformances s’adresse aux marques comme aux Agences Média, avec une gamme de solutions publicitaires omnicanales qui influencent le comportement d’achat du consommateur.
Partenaire des grandes enseignes GSA (Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Intermarché…), Médiaperformances compte parmi ses clients, plus d’une centaine d’annonceurs PGC et non-alimentaires comme Danone, Nestlé, Unilever, Mondelez, Coca-Cola, Fleury Michon, Borges Tramier, Mutti, HP.
Historiquement engagé sur les enjeux RSE, Médiaperformances est devenu en 2021 le seul acteur média français certifié BCorp. L’entreprise est également labellisée depuis 2021 Great Place To Work.
http://Mediaperformances.net

 

Entreprises, ESS, associations : nous avons besoin les uns des autres !

Face à des chiffres plus qu’alarmants, les différents acteurs économiques doivent faire corps et s’unir dans un mouvement de solidarité afin de sécuriser et amplifier les actions pour en faire bénéficier un maximum de personnes.

 

Dans le contexte économique actuel marqué par une forte inflation et une contraction du pouvoir d’achat, la précarité alimentaire ne cesse de croître et de plus en plus de Français ont recours à l’aide alimentaire pour se nourrir. En France selon l’Insee*, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté soit 14,7% de la population française. Et 36% des personnes en insécurité alimentaire déclarent avoir un budget alimentaire en baisse afin de pouvoir faire face à d’autres dépenses essentielles comme le logement ou l’énergie. L’ensemble des associations de lutte contre la pauvreté alertent quant à elle sur la forte hausse des demandes d’aide et ne parviennent plus à faire face à cet afflux. A titre d’exemple, en 2023 les Banques Alimentaires ont aidé plus de 2,5 millions de personnes, un chiffre en hausse de plus de 9 % sur un an. Face à cette situation, le monde de l’entreprise ne doit pas rester sur le côté de la route et a lui aussi un rôle décisif à jouer face aux défis de la société qu’ils soient d’ailleurs écologiques ou sociétaux. Le soutien aux associations ou aux entreprises qui aident les plus démunis doit être un devoir pour chacun.

Chez Médiaperformances, labellisé B.Corp depuis 2021, notre engagement est inscrit dans notre ADN depuis plus de 15 ans, et plus concrètement à travers notre raison d’être : « Encourager, notamment à travers nos médias, une consommation plus responsable, accessible à tous ». Ces derniers mots prennent une résonnance toute particulière dans le contexte actuel. Nous avons à cœur d’impacter de façon positive notre société et d’ancrer nos actions sur le territoire français, et avons donc lancé un appel à projets (AAP) dans le cadre de notre programme d’engagements sociétaux « 1% for care ». Cet AAP est ouvert aux associations, qu’elles agissent tant au niveau local qu’au niveau national. Notre objectif est de les aider à sécuriser et à amplifier leurs actions dans un contexte social et économique difficile.

 

Ainsi l’AAP vise à faire émerger et soutenir des initiatives des associations et des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui luttent contre la précarité alimentaire et/ou pour une consommation responsable accessible à tous, en attribuant des moyens financiers leur permettant de réaliser leurs projets.
Et comme le disait l’ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton « Nous ne pouvons construire notre propre avenir sans aider les autres à construire le leur. » Alors parlez de notre appel à projets, et associations, ESS, candidatez !

Pour participer à l’appel à projets : Vous devez être une association de loi 1901 ou une entreprise de l’ESS. Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site de Médiaperformances et devra être retourné par mail (rse@mediaperf.com) avant le 30 avril minuit. Le comité de sélection se tiendra entre le 3 et le 16 juin et le nom des organisations retenues sera révélé à la rentrée de septembre 2024.

Le programme 1% for Care de Médiaperformances, est un programme dédié à l’engagement sociétal et à l’impact de l’entreprise sur la société qui l’entoure. Il regroupe d’autres actions dont des partenariats pérennes avec des associations telles que les Banques Alimentaires, ANDES ou encore le Programme Malin. Ce soutien prend des formes diverses comme le bénévolat des équipes, du mécénat de compétences et du don financier.

 

*Etude Insee parue le 14 novembre 2023 / Etude sur les inégalités et la pauvreté en France 2021.

Médiaperformances met en place « Parcours grossesse », un congé exceptionnel !

 

Médiaperformances met en place « Parcours grossesse », un congé exceptionnel pour accompagner ses salarié(e)s en cas de fausse couche ou de traitement de la fertilité.

Une démarche d’accompagnement des futurs parents qui s’inscrit dans la continuité de la politique sociale & sociétale de l’entreprise déjà labellisée B Corp,
Great Place to Work & Best Workplace for Women.

Paris, le 02 février 2023 – Médiaperformances annonce une nouvelle étape dans sa politique sociale & sociétale avec l’initiative « Parcours grossesse », un congé exceptionnel dont l’objectif est de mieux accompagner les futurs parents qui traversent des épreuves dans leur chemin vers la conception d’un enfant.

« La question de la grossesse et de ses aléas se pose naturellement dans une entreprise très féminine, qui compte dans ses effectifs 74% de femmes, dont beaucoup se situent dans les tranches d’âge correspondant à un projet d’enfant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quand on sait qu’une femme sur 10 est touchée par une fausse couche dans sa vie et qu’un enfant sur 30 est conçu par PMA, il est prévisible que certaines de nos collaboratrices et aussi de nos collaborateurs passent par ces moments difficiles. » explique Marion Caillard Duc, directrice RSE

L’entreprise offre désormais 3 jours de congés supplémentaires, entièrement rémunérés, aux femmes qui subissent une fausse couche ou qui sont engagées dans une démarche de PMA ainsi qu’1 jour au second parent. Un congé basé sur la confiance puisque Médiaperformances ne demandera pas de certificat médical aux salarié(e)s qui souhaiteront en bénéficier afin de faciliter leur démarche.

Avec la mise en place du congé « Parcours grossesse », Médiaperformances souhaite contribuer à ouvrir le dialogue autour de ces évènements difficiles et briser les tabous qui entourent la fausse couche et/ou les démarches médicales mises en place pour concevoir un enfant.

« Nous espérons que cette pratique se généralisera, spécifiquement dans l’écosystème des régies publicitaires et des agences qui sont des entreprises au sein desquelles évoluent beaucoup de jeunes femmes. C’est au travers de telles mesures que s’exprime pleinement l’engagement social & sociétal des entreprises. » complète Rémy Gérin, président de Médiaperformances.

À propos de Médiaperformances : Créé en 1985, Médiaperformances est l’un des acteurs référents du Retail Média en France et le leader incontesté des médias d’activation shopper on et off. Au sein du Groupe Mediaperf, Médiaperformances s’adresse aux marques comme aux Agences Média, avec une gamme de solutions publicitaires omnicanales qui influencent le comportement d’achat du consommateur. Partenaire des grandes enseignes GSA (Carrefour, Auchan, E.Leclerc, Cora, Intermarché, Système U, Casino…),  Médiaperformances compte parmi ses clients, plus d’une centaine d’annonceurs PGC et non-alimentaires comme Danone, Nestlé, Unilever, Mondelez, Coca-Cola, Fleury Michon, Borges Tramier, La Fermière, Kambly, Le Petit Basque, Mutti, HP. Historiquement engagé sur les enjeux RSE, Médiaperformances est devenu en 2021 le seul acteur média français certifié BCorp. L’entreprise est également labellisée depuis 2021 Great Place To Work et figure au classement Best Workplace for Women 2022. Plus d’informations sur le site web : http://Mediaperformances.net

Contact presse : Sandra Laberenne slaberenne@meiji-communication.com

 

Médiaperformances